L’oecuménisme aujourd’hui : questions en suspens et défis

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Rencontre du groupe oecuménique de Caudéran, avec le Pasteur Marc Labarthe (du Temple de Mérignac) : partage d’un texte et échanges autour du thème "L’oecuménisme aujourd’hui : questions en suspens et défis".

Texte retenu : « Guérir la mémoire, témoigner de Jésus-Christ » - 16 septembre 2016 - Parole commune pour l'année 2017, présentée par la Conférence épiscopale allemande et l'Église protestante en Allemagne.
Ce texte - ou "Parole commune" intitulée : "Guérir la mémoire, témoigner de Jésus-Christ" - approuvé au printemps 2016 et publié le 16 septembre 2016, est une étape importante dans la célébration des 500 ans de la Réforme. Il est cosigné par la Conférence épiscopale allemande et le Conseil de l'Église ...protestante en Allemagne, qui affirment notamment souhaiter se « souvenir de ce qui animait les réformateurs, …entendre d'une nouvelle oreille leur appel à la conversion et au renouveau spirituel…».
« Si les deux Églises, dans ce texte, rendent compte de ce que les chrétiens se sont infligé les uns aux autres, c'est pour le regarder à la lumière du lien oecuménique », est-il souligné dans l'avant-propos du document.
« Et, dans ce texte, est exprimée également la gratitude pour le don que nous sommes les uns pour les autres. Dans notre processus de réconciliation, nous devons aborder les questions restées en suspens avec sincérité, et dans le désir profond de les éclaircir. C'est un moment extraordinaire dans notre histoire que de pouvoir vivre, après des siècles d'exclusion mutuelle, un jubilé de la Réforme dans cette disposition de pardon et de nouveau départ ».
« Nous sommes convaincus que la guérison des mémoires nous rendra libres pour être, ensemble et de manière plus forte et plus crédible, les messagers de l'Évangile », est-il encore écrit....


Document étudié pour cette rencontre : 

Logo oecuménisme

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+