SLBB - Les actualités d'octobre 2013

Ces actions n’auront tout leur sens et toute leur efficacité que portées par TOUS les fidèles des quatre secteurs de notre Ensemble

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Accueil d'une famille arménienne à Saint Augustin

SOLIDARITE LOGEMENT BORDEAUX BOULEVARDS

L’Eglise se doit d’être tournée prioritairement vers les plus pauvres et les plus démunis. C’est ce que dit et fait notre Pape François.

Au cours de l’année dernière, un groupe de chrétiens de l’Ensemble Pastoral avec le Père Jean-Baptiste LAGÜE ont constitué une Association ayant pour objet de mobiliser les chrétiens sur les problèmes urgents des mal-logés : c’est l’Association Solidarité Logement Bordeaux Boulevards (SLBB). D’abord orientée sur la réhabilitation d’un appartement dans les locaux de St Martial, elle a ouvert plus largement ses missions à toutes les formes d’aide à l’hébergement des plus démunis sur l’ensemble de nos secteurs.

Aujourd’hui, notre Association SLBB est sollicitée pour l’accueil d’une famille Arménienne. Notre Archevêque, lors de notre journée de l’Ensemble pastoral le 13 octobre,  a insisté pour que nous organisions collectivement une réponse à cette demande.

Il s’agit d’une famille composée de Nariné, 24 ans, Albert, 28 ans et Vigen, 5 ans. Nariné attend un bébé qui devrait naître dans les jours qui viennent. En première réponse à cette urgence, ils ont été hébergés à la Placette par l’Association Saint-Augustin.

Cette situation est une occasion providentielle pour procéder au démarrage concret des actions de SLBB. Ces actions n’auront tout leur sens et toute leur efficacité que portées par TOUS les fidèles des quatre secteurs de notre Ensemble.

Le temps n’est plus à la réflexion : il presse.

Les aides possibles, les engagements que vous pouvez prendre, outre la Prière, sont multiples :

Aide financière d’abord : Il nous faut 700 € par mois pour couvrir les besoins d’hébergement de cette famille. Il est souhaitable de s’engager dans une certaine durée, par exemple en faisant un don, même limité, tous les mois pendant trois ou quatre mois.

L’Association se doit aussi d’accompagner cette famille. Vous pouvez vous engager, par exemple, à tel après-midi de découverte de la Ville, de sortie au Jardin ou à telle soirée conviviale, en fonction des souhaits et des besoins de cette famille qui seront recueillis par un binôme de référents – « Tuteurs », membres de l’Association.

En outre et face aux besoins à venir qui s’annoncent déjà, vous pouvez proposer de fournir sur une durée limitée un hébergement si vous disposez de locaux transitoirement inoccupés. La somme de telles propositions permettra d’organiser un hébergement cohérent mais ne reposant pas sur l’engagement d’un seul.

Voyez dès maintenant ce que vous pouvez offrir selon vos moyens. Une feuille vous est fournie pour que vous puissiez y inscrire votre proposition et nous donner vos coordonnées. Il y a des Administrateurs de l’Association dans les quatre secteurs de notre Ensemble Pastoral.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+